Connaissez vous cette petite voix qui chuchote des choses dans votre tête ? Je ne sais pas pour vous, mais ma petite voix intérieure n’est jamais positive avec moi… Au contraire, elle est très négative, me critique tout le temps et me sape le moral à chaque fois que j’ai une nouvelle idée.
Cette voix est la voix des croyances qui vous empêchent d’avancer…
Vous pourriez avoir des croyances limitantes sans les avoir formulées de façon intelligible mais elles vous bloqueront quand même dans tous les aspects de votre vie. Lorsque nous sommes persuadé de quelque chose, nos actions seront orientées pour confirmer nos pensées !
Une croyance qui m’empêchent d’avancer
Je vous donne un exemple, si j’ai un entretien d’embauche mais que juste avant l’entretien je me répète en boucle que je suis tellement nulle que personne ne voudra m’embaucher.
Je vais entrer dans la pièce complétement abattue… Cela se sentira avant même que je n’ouvre la bouche. Puis je vais me mettre à bafouiller, oublier les mots clés que j’avais préparé… Au fur et à mesure réalisant que je suis en train de rater mon entretien, je vais complétement abandonner et répondre par des phrases courtes. Et pour finir, être congédiée par la RH. Evidemment, elle me répondra que je n’ai pas été choisie (si elle me répond) confirmant ainsi que je suis trop nulle pour être embauchée nulle part…
Dans cet article, j’aimerai vous faire prendre conscience des différentes croyances qui vous empêchent d’avancer pour que vous puissiez commencer à les dépasser !
La réussite rend heureux et je ne peux pas être heureux tant que je n’ai pas réussi
Nous pensons à tort que nous serons heureux dans le futur. Quand nous aurons fait ci ou décroché ce job là ou acheter cette maison ci… Mais nous ne nous rendons pas compte que derrière le prochain objectif se cachera toujours autre chose. Evidemment, cela nous semblera impératif d’acquérir cette nouvelle chose pour être enfin heureux cette fois-ci.
Qu’en pensez-vous ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre du recul sur ce que nous possédons déjà et valoriser les petits moments de plaisir ?
Si je suis moi-même, plutôt que comme on aimerait que je sois, on me jugera
Parfois nous avons ce besoin de correspondre à ce que les gens attendent de nous. Nous pensons à tort que si nous agissons selon nos propres envies et besoins, les autres jugeront nos actions et nous rejetterons.
C’est vrai que si nous souhaitons évoluer dans certaines sphères, où posséder un appartement luxueux de même qu’une voiture sportive est une nécessité, nous serons surement rejetés…
Mais posons-nous la question, est-ce vraiment moi qui désire ces choses ? Ou je ne les veux uniquement pour me sentir intégré ? Une fois que vous apprendrez à respecter vos envies, vous trouverez forcément d’autres gens en accord avec vos valeurs qui ne vous jugeront pas et vous chérirons pour cela.
J’ai peur d’être rejeté, alors je préfère rester seul
Quand nous avons cette croyance, nous avons une attitude défaitiste. Nous préférons abandonner sans même avoir essayé… Cela est pourtant bien dommage car nous n’avons souvent aucune idée de ce qui pourrait arriver, et pourtant c’est cet inconnu qui nous paralyse.
La seule chose à faire ici, est d’accepter que le rejet fait partie de la vie. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde mais nous plairons forcément à certaines personnes ! Pourquoi perdre du temps à rester seul et ne pas partir à leur recherche ?
Ce que pensent les autres a plus de valeur que mon propre jugement
Cette croyance ci est à propos des barrières que nous nous mettons en pensant plus au regard des autres qu’au nôtre. Il ne s’agit plus d’agir pour correspondre à ce que l’on attend de nous. C’est avant même dans nos pensées que nous nous censurons.
« Oh non, je ne pourrai jamais faire cela, que vont penser les gens ? »
Libérons-nous de toutes ces pensées limitantes basées sur le jugement des autres. Penser à soi-même en premier n’est pas être égoïste !
Si je fais confiance à quelqu’un, on me trahira
Il s’agit un peu de la même situation que lorsque l’on préfère rester seul.
La bonne voie est d’accepter que nous puissions nous tromper et mal juger une personne. Cependant, nous ne commettrons pas cette erreur deux fois ! Les erreurs font parties de l’apprentissage. N’oubliez pas, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Je ne suis pas à la hauteur, je préfère donc ne jamais rien tenter plutôt que d’échouer
Tout comme les jugements que portent sur nous les personnes, ou les peurs d’être jugés, penser que nous ne sommes pas à la hauteur fait partie des croyances qui nous empêchent d’avancer.
A quel moment nous sommes-nous forgé cette croyance ? Était-ce à cause d’un petit échec ? Un événement qui nous a prouvé que nous étions bons à rien ?
Je le répète depuis le début, il s’agit encore et toujours de la peur d’échouer… Et si j’échoue, on me jugera et je serai rejetée. Tout part de là, cependant, quand j’échoue, que j’apprends de mes erreurs et que je réessaye jusqu’au moment où je réussirai, comment cela peut-il être pris pour de la faiblesse ? Cela n’en est pas !
Tous les gens qui réussissent pourront témoigner, réussir de façon innée du premier coup est extrêmement rare et de plus ce n’est pas forcément durable !
Je suis trop vieux pour poursuivre mes rêves
Si c’était vrai, cela serait bien dommage. Le bon moment pour se lancer dans une nouvelle activité, c’est maintenant !! Pourquoi attendre et continuer à perdre du temps ? Ou au contraire, pourquoi abandonner sous prétexte qu’il est trop tard ?
Peut-être que cela sera plus difficile mais vous avez aussi la maturité de votre côté, vous permettant d’aborder cette nouvelle discipline avec une rigueur que vous n’auriez peut-être pas eu avant.
Je n’ai jamais le temps pour faire les choses qui me tiennent à cœur
Ah le temps, cette chose qui nous échappe en permanence. Nous pensons presque que nous n’avons aucun contrôle dessus. Et pourtant, c’est faux !
Le temps est une question de priorité. Qu’est-ce qui est le plus important pour nous aujourd’hui ?
Est-ce :
- Ma santé
- Mon poids
- Mon travail
- Mes enfants
- Et toutes les autres choses qui peuvent compter pour nous ?
A nous de faire le point et de donner la bonne place à nos priorités, et nous ne manquerons jamais de temps.
Je dois tout faire seul si j’accepte de l’aide je suis faible
Vous pensez devoir être superman ou superwoman ? Ne jamais demander de l’aide ? Si je n’accomplis pas cette tâche seule, cela veut dire que je ne suis capable de rien dans la vie ?…
Pourquoi insistons-nous tellement pour nous compliquer la vie ? Parfois la vie peut être facile ou du moins « pas si dure ». Nous sommes entourées par des gens qui nous aiment et nous veulent du bien. Ils ne nous demandent pas de prouver notre valeur.
Evidemment, le but n’est pas de devenir assisté non plus. Mais il peut exister un équilibre entre la charge mentale que nous prendrons uniquement sur nos épaules et sur celle que nous pourrons partager pour la rendre plus légère.
Et pensez à communiquer, il est possible que tous les efforts que vous faites ne soient tout simplement pas remarqués… Cela serait dommage.
Je trouve des excuses plutôt que de choisir d’avancer
Voici quelques excuses que vous vous êtes déjà donné pour prétexte à rester les fesses collées dans votre fauteuil :
- C’est trop difficile
- Je n’ai pas le temps
- Moi, c’est différent
- C’est impossible
Une belle brochette de croyances limitantes que vous avez choisi de vous forger… Mais ce n’est pas inévitable. Pour commencer à briser le cercle vicieux, faites un premier pas.
Quelque soit votre rêve, il existe une petite action tellement petite qu’elle ne vous coutera pratiquement aucun effort et sera forcément couronnée de succès.
Allez-y ! Allez la faire dès maintenant et rappelez-vous de ce sentiment de satisfaction !
Montrer mes émotions est une faiblesse
Pour terminer sur ce sujet des croyances, parfois quand nous sommes émotifs, nous pouvons nous sentir « faible ». Si pour un mot de trop de mon chef, je fonds en larmes… Quelle image aura-t-on de moi au bureau ?
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais la clé réside dans la construction de notre confiance en nous. Une fois que j’ai arrêté de douter d’avoir bien effectué mon travail, que j’ai juste accepté que je faisais toujours de mon mieux. Les erreurs restaient possibles, mais en faisant de mon mieux, elles ne venaient pas d’une négligence de ma part. Cela a réduit très fortement ma sensibilité et la possibilité de crises de larmes dans des moments de forte pression.
Aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai pas pleuré de stress depuis très longtemps.
Pour conclure…
Connaissez-vous l’histoire des grenouilles dont la cage avait un plafond de verre ? Même si elles ne comprenaient pas pourquoi, quand elles sautaient à une certaine hauteur, elles s’assommaient et retombaient. Elles ont donc appris à ne pas sauter plus haut qu’une certaine hauteur… Vous êtes semblables à ces grenouilles et aujourd’hui vous avez la possibilité de briser ce plafond de verre, allez-vous la saisir ?
Votre chance de briser ce plafond de verre est un entretien gratuit que je vous propose pour faire le diagnostic de votre situation et repartir avec un plan d’actions !
Alors allez-vous continuer à subir ? Ou passer à l’action ?